Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao

Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao

Hello les gourmands ! J’espère que vous allez bien !

C’est la période des vacances scolaires, et si comme moi vous avez la chance de pouvoir placer vos enfants à droite et à gauche, il faut en profiter !

Oui, pour moi c’est une vraie chance, parce que tout le monde n’est pas dans ce cas, et j’avoue que c’est bien agréable de souffler un peu et de passer des soirées au calme sans nos loulous !

Mais avant que nos chères têtes blondes s’en aillent loin de nous , il faut quand même leur rappeler qui est la meilleure cuisinière du monde ! non ?

Alors, la semaine dernière a été gourmande à souhait ! Cela me fait penser à la dernière pub Ikea que j’adore, ou les parents divorcés se donnent en quatre pour cuisiner de bons petits plats à leur fils, qui soit disant ne mange que des coquillettes tous les jours.Vous voyez de quoi je parle ?

Les miennes sont parties à la colo et j’avoue que c’était dure de les laisser, surtout ma puce de 7 ans qui partait pour la première fois. J’ai versé ma petite larme derrière mes lunettes de soleil et je me suis dépêché pour aller bosser et ne pas y penser !

Donc, cette semaine, on commencera par un dessert avec ces délicieuses crèmes au chocolat, accompagnées de chantilly et de tuiles au cacao.

Les crème sont onctueuses, la chantilly au siphon légère adoucit le caractère du chocolat noir et les tuiles apporte une touche de craquant et d’originalité ! Pas certaine que mes louloutes mangent ça à la colo !  Hein ?

Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao

Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacaoCrème onctueuse et tuiles au chocolatCrème au chocolat noir et tuiles au cacao


LA RECETTE ( 4 personnes )

Les crèmes au chocolat ( à faire la veille )

  • 100 g de chocolat noir à 66 %
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 40 g de sucre cassonnade
  • 150 g de lait
  • 150 g de crème fleurette

Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Verser la crème et le lait dessus, puis reverser dans la casserole et porter à 82°/84°C sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une crème anglaise.

Verser la crème chaude sur le chocolat haché et mélanger au fouet ou bien au mixeur plongeant. Remplir les verrines et laisser refroidir. Filmer et placer au frais toute la nuit.

Sortir quelques instant avant la dégustation et servir avec une chantilly et les tuiles au cacao.

Les tuiles au cacao

  • 25 g d’amandes hachées
  • 40 g de sucre cassonnade
  • 1 cc bombée de cacao en poudre non sucré
  • 10 g de beurre fondu
  • 1 cs de jus d’orange
  • 1 cs de farine

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes hachées et le cacao en poudre. Ajouter le beurre fondu puis la farine et le jus d’orange. Bien amalgamer le tout et former des petits tas avec une cuillère sur du papier cuisson. Faire cuire 10 mn et laisser refroidir ou les mettre en forme sur des tubes en inox.


Crème au chocolat noir et tuiles au cacaoCrème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao

Ce dessert est plutôt destiné aux amateurs de chocolat noir, car les crèmes sont assez intenses, mais rien ne vous empêche de faire une version plus douce avec un chocolat moins fort en cacao ou alors ajouter plus de sucre à la préparation.

Mais une chose est certaine, c’est que ces petites crèmes raviront les plus friands de chocolat  !

A très vite pour une autre recette tout aussi gourmande !

16 réflexions au sujet de « Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *