Crème brulée au thé Matcha

Crème brulée au thé Matcha

Bonjour les gourmands ! On se retrouve ce samedi matin avec la recette facile et gourmande qui permet d’écouler des jaunes d’oeufs ni vu ni connu ! 

Comme j’avais besoin de blancs d’oeufs pour faire des macarons, j’ai utilisé les jaunes pour faire des crèmes brûlées au thé Matcha.

La crème brûlée, c’est le dessert qui plaît toujours et en plus c’est ultra facile à faire ! Même le soir en semaine, c’est rapide à préparer pour le lendemain. Comme le plus long, c’est la cuisson, tu peux lancer tes crèmes avant ton film du soir et vérifier la cuisson pendant les pubs. T’as vu un peu la femme organisée que je suis !

Je ne fais plus de bain marie pour cuire les crèmes et c’est très bien comme ça ! Je pense que la chaleur tournante y est pour quelque chose mais si ton four est uniquement en chaleur statique, prépare quand même un bain marie pour ne pas trop cuire la crème. ( il faut faire chauffer de l’eau dans un récipient qui accueillera les crèmes pendant la cuisson )

Pour changer de la vanille, j’ai parfumé celle ci au thé Matcha, car comme tu la remarqué ( si tu lis mon blog ), je suis fan de cette poudre toute verte et pleine de vertus…

crème brulée au thé matcha

Crème brulée au thé Matcha

Crème brulée au thé Matcha


LA RECETTE ( pour 4 personnes )

  • 25 cl de crème fleurette
  • 25 cl de lait
  • 40 g de sucre cassonade + un peu pour la cuisson
  • 1 cc rase de poudre de thé Matcha
  • 5 jaunes d’oeufs ( et surtout on garde les blancs pour faire des macarons, des meringues, des financiers… tu peux même les congeler dans des bacs à glaçons )

Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante.

Dans une casserole, mettre la crème, le lait, le sucre et le thé matcha. Monter à l’ébullition et verser sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant le mélange.

Verser la préparation dans des ramequins et mettre au four pendant 90 mn environ. ( plus ou moins en fonction du four )

Laisser refroidir puis mettre au frais quelques heures.

Avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis brûler la surface au chalumeau.


Crème brulée au thé MatchaCrème brulée au thé MatchaCrème brulée au thé Matcha

Alors tu n’as pas envie toi aussi d’une bonne crème onctueuse et gourmande ?

Si oui cela te prendra 10 mn de préparation et tu auras même le temps de regarder  » danse avec les stars  » pendant la cuisson !

Quand à moi je te laisse parce que j’ai des macarons et un gros gâteau d’anniversaire à préparer…!

Bon week end les gourmands !

14 réflexions au sujet de « Crème brulée au thé Matcha »

  1. Alors moi quand on se verra j’en veux bien une ! Je passé commande car c’est un de mes desserts préfère ET encore jamais goûté au the marcha. Bisous ET tres belles photos comme d’habitude

  2. Génial, original, une crème brûlée au Thé.. Fallait y penser, et tester… votre recette donne envie de la réaliser en tous cas, et ce que je vais faire lol.. Donc merci et bravo pour votre blog super classe..
    Bonne continuation.
    Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *