Charlotte fraise et basilic

Charlotte fraise-basilic

Hello les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui pour une occasion un peu spécial !

C’est la 1er du jeu Régalades en cascade initié par Olivier et son acolyte Mr Woody du blog Sharing cuisine, et j’ai l’honneur de faire partie des 5 blogueurs choisis pour lancer ce nouveau jeu.

Contrairement à d’autres défis, ce jeu n’est pas une battle. Il est ouvert aux personnes invitées par le blogueur du jour. Chaque personne invitée, après avoir joué le jeu une fois, devient l’ambassadeur en invitant à son tour 5 autres personnes à jouer le jeu sur un thème décidé par Olivier.

Ainsi ce petit comité de bloqueur créer une atmosphère plus conviviale ou le maître mot et l’échange !

Les participants de la 1er de régalades en cascades sont :

The crazyoven – Une histoire de goûts – Un Lyon dans la cuisine – Révélations gourmandes et moi , mais vous y êtes !

Et comme dans tout jeu il y a un petit règlement pour éviter que cela tourne … en soupe… de fraises… Je vous met le lien de ce règlement ici : Monsieur Woody ramène sa fraise

Pour cette première, Mr Woody veut que l’on ramène sa fraise ! Et ça tombe très bien parce qu’il fait beau et les fraises on adore ça hein ?

Alors pour mettre en valeur ce fruit sucré et coloré j’ai opté pour la charlotte aux fraises, en travaillant la fraise sur 3 textures.

Un bavarois pour la douceur, une purée de fraise-basilic pour la fraîcheur ( aussi pour Olivier qui kiffe cette association  ) et le fruit frais pour le croquant.

On ajoute un biscuit cuillère pour le moelleux et on est au summum de la gourmandise…

Charlotte fraise-basilic

Charlotte fraise-basilicCharlotte fraise-basilicCharlotte fraises-basilicCharlotte fraise-basilic


LA RECETTE ( pour 4 personnes soit un moule de 15 cm de diamètre )

Je vous note dans l’ordre de réalisation pour une bonne organisation. La veille de la dégustation.

La purée de fraise au basilic

  • 200 g de fraises fraîches
  • 4 belles feuilles de basilic frais
  • 1/2 feuilles de gélatine

Tremper la gélatine dans de l’eau. Couper les fraises et mixer ou écraser à la fourchette pour obtenir une purée. Ajouter le basilic émincé. Chauffer un peu de purée pour faire fondre la feuille de gélatine essorée et mélanger avec le reste. Réserver au frais.

La bavaroise aux fraises

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 g de lait entier
  • 50 g de sucre semoule
  • 200 g de fraises fraîches
  • 125 g de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Faire chauffer le lait et en même temps fouetter le sucre avec les jaunes. Ajouter le lait chaud au mélange sucre-jaunes en mélangeant et remettre dans la casserole. Porter le mélange à 84°C en mélangeant avec un fouet sans s’arrêter. Ajouter la gélatine essorée. Verser sur les fraises et mixer le tout. Réserver et laisser refroidir à 25/30°C.

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise à la fraise délicatement avec une maryse. Réserver la mousse au frais pour qu’elle prenne de la consistance et mettre en poche à douille.

Le biscuit cuillère

  • 5 blancs d’oeufs
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 70 g d sucre semoule
  • 50 g de farine T 55
  • 50 g de fécule

Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, monter les blancs d’oeufs en incorporant le sucre en 3 fois pour bien serrer les blancs. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à vitesse minimum juste pour les incorporer aux blancs. Incorporer la farine et la fécule tamisées à la maryse avec un mouvement délicat de bas en haut pour ne pas casser les blancs.

Etaler la préparation sur un fléxipat ou papier cuisson sur une hauteur de 1 cm. Bien lisser a l’aide d’une épaule pour avoir une surface plane et régulière. Enfourner 10 mn à 200°C. Retourner le biscuit sur une feuille de papier cuisson, retirer le fléxipat et laisser refroidir.

Montage de la charlotte

  • Une règle
  • Un cercle de 15 cm de diamètre et de 10 cm de haut
  • Le biscuit cuillère
  • La purée de fraises
  • La mousse bavaroise
  • Des fraises fraîches
  • Du sucre glace

Découper dans le biscuit 2 cercles. Un de 15 cm et un de 14 cm de diamètre. Découper aussi une bande de 7 cm de largeur pour faire le tour du cercle. Il faudra certainement faire des raccords.

Mettre la bande coté cuisson à l’intérieur tout autour du cercle et le cercle de 15 cm dans le fond. Etaler une couche de purée de fraise, puis une couche de mousse bavaroise, puis poser le second disque sur le dessus et répéter l’opération 1 fois. Couvrir et réserver une nuit au frais.

Au dernier moment ajouter des fraises fraîches sur la mousse et saupoudrer le biscuit de sucre glace.


Charlotte fraises-basilicCharlotte fraise-basilicCharlotte fraise-basilic

Pour l’édition suivante (prévue le samedi 4 juin à 11h) , les ambassadrices choisiront pour leur invités entre 2 thèmes : »biographie d’une courgette » et « raconte-moi la chèvre de monsieur… »

Et je choisi,  » la biographie d’une courgette !  »

Et pour honorer ce thème les nominés sont :

Dévorez-moi – Les filles à tables – L’atelier de steph et lolie – Plaisir et équilibre – Sophie So filles –

A votre tour de nous régaler et de continuer cette chaîne du partage culinaire…

Toutes les infos sont sur Sharing cuisine.

Alors Mr Woody, est ce que j’ai assez ramené ma fraise ?

Bon week end les gourmands !

0 réflexion au sujet de « Charlotte fraise et basilic »

  1. Je vois que Charlotte aux Fraises t’as bien inspirée…bravo, cette charlotte est magique, l’association avec le basilic « kifffissime » et ta photo retransmet à merveille la douceur de ton dessert.
    Encore bravo et mille merci pour ta participation.
    Passe un beau weekend ensoleillé et à très vite.
    Bises, Olivier

  2. Elle est magnifique cette charlotte ! Très jolie participation ! Je participe avec plaisir à ce nouveau jeu. Petite précision je peux choisir le thème courgette ou chèvre selon mon envie ? Merci Céline. Bon week-end, bises

  3. Bon depuis hier ton blog ne veux pas de mon commentaire et je ne sais pas pourquoi ?! Belle découverte que celui ci et très jolie tarte avec un beau mélange de saveurs…

  4. Quand j’ai vu la photo, un seul mot m’est venu en bouche : « Whaow » ! Il est magnifique, élégant, raffiné. Bref, j’adore ! Très belle participation à cette première édition des régalades 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *