Charlotte au chocolat et aux myrtilles

charlotte au chocolat et aux myrtilles

Hello les gourmands ! Aujourd’hui c’est samedi, alors on se lâche avec un bon gros gâteau délicieux et ultra gourmand !

Au premier coup d’oeil, on se dit que c’est une charlotte aux fruits…. Bah super, c’est léger, frais et pas trop calorique. Et bien… Que néni, parce que sous cette couche de myrtilles et de groseilles se cache une mousse au chocolat de compétition !

Et qu’est ce que c’est une mousse au chocolat de compétition ? C’est la mousse qui te fait oublier toutes les autres que tu as mangé dans ta vie !

Peut être que j’exagère, ou peut être pas… Mais pour le savoir je te conseille d’essayer la recette et de revenir par ici pour me dire ce que tu en penses.

Et là, je t’entends dire, oui mais je ne sais pas si je vais y arriver ! Et moi je vais te répondre, pourquoi pas ? Si tu lis et relis la recette tranquillou et que tu suis bien les étapes, normalement c’est bouclé en 1 heure maxi, même moins si tu as l’habitude de pâtisser.

Les biscuits tu les achètes dans le commerce et la mousse au chocolat tu en as surement déjà fait ? Ou alors c’est que tu habites sur une autre planète !

Donc, rien de bien compliqué… Sauf que… Et oui tu crois pas que j’allais te faciliter la tâche si facilement… !

C’est qu’ici, les oeufs de la mousse sont montés avec un sucre cuit. C’est ce qu’on appelle une pâte à bombe. Cela donne de la texture à la mousse et une onctuosité que tu n’as pas avec une mousse classique. D’autant plus qu’au découpage ta charlotte ne s’écroulera pas !

Oui je sais, je casse tous tes espoirs de réussir cette charlotte ? Mais non, tu vas voir, fais moi confiance et si tu as des questions, les commentaires sont là pour ça !

Alors t’es prêt(es ) à découvrir cette charlotte avec une mousse onctueuse au chocolat, recouverte de myrtilles, de maltesers, de groseilles et entourée de biscuit moelleux ?

C’est parti pour une avalanche de texture, de gourmandise… et de calories !

charlotte au chocolat et aux myrtilles

charlotte au chocolat et aux myrtillescharlotte au chocolat et aux myrtillescharlotte au chocolat et aux myrtilles


LA RECETTE ( pour 8 personnes )

A réaliser la veille ou le matin pour le soir. Dans l’ordre de la réalisation.

Matériel utilisé: un cercle à entremet de 22 cm ou moule à charlotte, un robot pâtissier ( ou batteur ), 2 casseroles, un thermomètre de cuisson et un batteur à main.

Pour la mousse au chocolat

  • 350 g de chocolat noir de couverture à 60 %
  • 70 g de sucre semoule
  • 50 cl de crème fleurette bien froide
  • 4 oeufs
  • 3 cl d’eau

Dans une casserole et sur feu très doux, fondre le chocolat en remuant régulièrement. Attention de ne pas trop le faire chauffer. Réserver.

Casser les oeufs dans le bol du robot. Dans une petite casserole, préparer le sucre cuit avec les 3 cl d’eau et le sucre semoule. On met toujours l’eau en premier et si besoin on mélange mais après on n’y touche plus. Chauffer le sucre jusqu’à ébullition et quand la température atteint les 114°C, commencer à fouetter les oeufs à vitesse moyenne. Quand le sirop est à 118°C, couler le sirop sur les oeufs puis augmenter la vitesse jusqu’ à complet refroidissement. Il faut que le mélange blanchisse et triple de volume. ( c’est la pâte à bombe  )

Si tu n’as pas de robot multifonctions, un batteur fera l’affaire. C’est juste un peu plus long. Par contre le thermomètre de cuisson est indispensable. (on en trouve facilement dans le commerce )

Pendant ce temps monter la crème fleurette en chantilly mousseuse ( pas trop ferme un peu comme une mousse à raser )

Verser le chocolat fondu sur la pâte à bombe et mélanger délicatement avec une spatule. Il faut bien lier les deux éléments. Ajouter la crème chantilly en plusieurs fois en mélangeant à la spatule. Réserver au frais le temps de préparer le moule.

Pour le sirop

  • 10 cl de sirop de canne
  • 1 petit bouchon de rhum blanc ( facultatif )
  • 5 cl d’eau

Mélanger tous les ingrédients dans un plat creux.

Montage et finition

  • 26 biscuits à la cuillère
  • 250 g de myrtilles
  • 125 g de groseilles
  • 1 paquet de maltesers ( boule au chocolat croquante )

Si vous utiliser un cercle à entremet je vous conseille de découper les biscuits d’un côté pour avoir une base solide. ( environ 1 bon centimètre )

Placer le cercle dans le plat de service. Tremper les biscuits coté lisse dans le sirop puis les disposer tout autour du cercle en les serrant bien. ( coté lisse à l’intérieur ). Tapisser aussi le fond en essayant de ne pas laisser d’espace.

Couler un tiers de la mousse dans le fond, ajouter quelques myrtilles, recouvrir de mousse et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la mousse. Couvrir et réserver au frais quelques heures ou toute une nuit.

Au dernier moment, ajouter le reste de myrtilles, les maltesers et les groseilles.


charlotte au chocolat et aux myrtillescharlotte au chocolat et aux myrtillescharlotte aux chocolat et aux myrtilles

Alors ça va ? Tu ne t’es pas endormi sur la recette ?

Si les proportions te font peur, tu divises en deux, comme ça tu t’entraînes pour faire une petite charlotte, juste histoire de… te faire plaisir… Et si tu as des doutes, n’oublie pas, les commentaires sont fait pour ça !

Bon week end les gourmands !

14 réflexions au sujet de « Charlotte au chocolat et aux myrtilles »

  1. Déjà, elle est superbe ! Ensuite, c’est peut-être une bombe de gourmandises et de calories mais pour ce dernier, il y a toujours moyen de se réconforter: le chocolat c’est bon pour la santé et les fruits rouges, excellents également. Donc, pourquoi se priver ? Belle journée

    1. Merci ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! le tout est de faire dans la modération ! ( ce que je ne sais pas faire avec les gâteaux mais je me soigne ) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.