Brioches aux myrtilles

Brioches aux myrtilles

Hello les gourmands !

Voilà enfin la recette des brioches aux myrtilles que j’ai posté la semaine dernière sur Instagram !

Et comme je suis une fille sympa ( si, si ), j’ai même fait un tuto photo pour te faciliter la tâche .

D’ailleurs c’est bien pour ça que j’ai mis du temps à poster la recette, car tout ça est long à faire et je voulais faire les choses bien pour toi ! ( quand je te dis que je suis sympa ! )

Sinon que te dire à part que ces brioches étaient délicieuses et qu’il serait bien dommage de ne pas tenter l’expérience…

J’espère que mon petit pas à pas t’aideras et que toi aussi tu te régaleras avec ces jolies petites brioches aux myrtilles…

brioches aux myrtilles

Brioches aux myrtillesBrioches aux myrtilles


LA RECETTE

La pâte à brioche

  • 250 à 270 g de farine ( en fonction de l’absorption )
  • 50 g de sucre cassonade
  • 10 g de levure fraîche
  • 1/2 cc de sel
  • 1 oeuf
  • 120 ml de lait tiède
  • 50 g de beurre mou

La garniture

  • 1 pot de confiture de myrtilles
  • 125 g de myrtilles fraîches

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. ( attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre ). Mélanger avec le crochet pendant 2 minutes à vitesse lente en cornant le fond du bol si besoin.

Pétrisser à vitesse moyenne pendant 5 minutes pour rendre la pâte élastique.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux petit à petit. Faire attention que le beurre s’incorpore bien à la pâte en cornant régulièrement le fond du bol. Mélanger 2 minutes à vitesse lente. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.

Relancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 5 mn. La pâte doit être bien brillante. La pâte reste collante mais si elle colle de trop ajouter un peu de farine.

Rabattre la pâte en formant une boule. Filmer ( en perçant le film ) ou couvrir d’un torchon propre et laisser pousser à température ambiante 1 à 2 heures.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing pour faire échapper l’air. Replier la sur elle même et réserver au frais minimum 1H30 ou idéalement toute une nuit.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte en la pliant sur elle même. Diviser la pâte en 6 boules. Etaler chaque boule de pâte en rectangle d’environ 20 cm sur 15 cm. Ne pas hésiter à fariner le plan de travail si la pâte colle de trop.

J’alterne chaque manipulation avec un passage au congélateur pour faciliter le travail.

Etaler la confiture de myrtille, ajouter quelques myrtilles fraîches et rouler les rectangle sur eux même pour former des boudins. Remettre au froid entre chaque manipulation.

Découper les boudins en deux dans la longueur et tresser en appuyant sur les extrémités pour verrouiller la pâte.

Rouler la pâte sur elle même pour former des escargots. Déposer les sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau. Ajouter quelques myrtilles et laisser pousser à température ambiante 1h à 1H30.

Préchauffer le four à 180°C. Cuire 10 à 15 mn environ.


Brioches aux myrtilles

Maintenant plus d’excuse pour t’essayer à la brioche !

Et d’ailleurs tu trouveras d’autres recettes sur le blog comme la brioche tressée et la brioche à la noisette.

A très vite les gourmands !

8 réflexions au sujet de « Brioches aux myrtilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.