Brioche tressée au sucre

Brioche tressée au sucre

Coucou les gourmands ! Une bonne petite brioche pour le week end, ça vous dit ?

Petite, c’est une façon de parler… Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai sortie la brioche du four et que j’ai vu cette chose terriblement gourmande… J’avoue que je ne m’attendais pas à cela et j’étais peu fière !

Et gourmande, ce n’est pas une façon de parler puisqu’elle a fait un p’tit dèj pour quatre avec des miam et des humm… Maman trop bonne ta brioche !!! ( on ne parle pas de mon petit ventre ! hein ! )

2 jours pour faire cette belle brioche à la mie filante, qui d’ailleurs nous a bien filée entre les doigts en 10 minutes…

Une recette que j’ai vu chez Dorian, qui n’est plus à présenter… Mais si par le plus grand des hasards vous ne connaissez pas Dorian, allez vite faire un petit tour sur son merveilleux blog, vous ne le regretterez pas !

Brioche tressée au sucre

brioche tressée au sucreBrioche tressée au sucre


LA RECETTE

  • 300 g de farine T55
  • 15 g de levure fraîche
  • 1 cs de lait
  • 1 cc de sel
  • 3 oeufs moyens
  •  1 jaune d’oeuf pour la dorure ( je l’ai fait avec du lait )
  • 40 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre froid
  • 1 cs d’extrait de vanille ( ajout perso )
  • sucre en grains ( ajout perso )

Dans le bol d’un robot ( avec le crochet ), mettre la farine, le sucre, le sel , la levure diluée dans le lait, les oeufs et la vanille. Pétrir à faible vitesse pendant 3 minutes, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux au fur et à mesure. Laisser pétrir encore 5/10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve. Couvrir laisser reposer 2/3 heures jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Ensuite dégazer le pâton en appuyant avec la paume de la main et en le repliant plusieurs fois sur lui même. Former une boule et laisser reposer au frais toute la nuit.

Le lendemain, peser le pâton puis le diviser en 3 parties égales. Rouler chaque pâton sur le plan de travail pour obtenir 3 boudins de 25 cm de long. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former une tresse avec les boudins et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche avec le lait ou le jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre en grain et enfourner pour 25 à 30 mn.


Brioche tressée au sucrebrioche tressée au sucre

C’est la vraie brioche du boulanger que l’on mange sans faim et sans fin…

Bonne journée les gourmands !

10 réflexions au sujet de « Brioche tressée au sucre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *