Brioche roulée à la pâte de spéculoos

Brioche roulée à la pâte de spéculoos

Bonjour les gourmands ! J’espère que vous avez passé un bon week end ! 

Comme vous avez pu le voir, si vous me suivez sur Instagram, j’en ai profité pour une faire une brioche roulée à la pâte de spéculoos.

Et oui, depuis que j’ai goûté les pâtes à tartiner de CHOCOLARTISANj’ai envie de faire un tas de recettes pour les mettre en action, autrement que sur une tartine de pain.

Donc, après les gaufres que vous pouvez voir ici, on passe à la brioche !

La brioche roulée c’est pas difficile à faire et c’est plutôt joli à présenter. La seule chose, c’est qu’avec les recettes de brioche, il faut être patient car il y a plusieurs levées nécessaires pour avoir un bon résultat.

Moi, cela ne me dérange pas du tout, c’est juste une question d’organisation et encore, parfois le pâton passe la nuit au frais parce que je n’ai pas eu le temps de terminer.

Il ne faut pas se décourager, pendant que la pâte lève, vous avez le temps de faire autre chose. Pas besoin de rester cloisonné à la maison sous prétexte qu’il faut surveiller de prés le pâton qui lève dans le bol.

C’est tellement bon de manger des brioches faites maison ( sans parler de l’odeur qui se dégage dans la maison pendant la cuisson), qu’il serait dommage de s’en priver !

brioche roulée à la pâte de spéculoos

brioche roulée à la pâte de spéculoosbrioche roulée à la pâte de spéculoosbrioche roulée à la pâte de spéculoos


LA RECETTE

  • 270 g de farine
  • 25 g de cassonade
  • 5 g de levure sèche de boulanger
  • 5 g de sel
  • 25 g d’eau tiède
  • 25 g de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre
  • 1 pot de pâte de spéculoos CHOCOLARTISAN

Dans un bol mélanger la levure avec l’eau tiède, filmer et laisser reposer dans un endroit tiède 20 minute environ. ( mon truc c’est de poser le bol sur ma freebox, là ou il fait bien chaud ! )

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le mélange levure-eau. Commencer à pétrir en versant le lait petit à petit. Ajouter l’oeuf battu et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Ensuite ajouter le beurre petit à petit et pétrir pendant 5 minutes.

Couvrir le bol avec un linge humide et laisser lever 2-3h dans un endroit chaud. La pâte doit avoir doublée de volume.

Dégazer la pâte en appuyant fortement dessus pour enlever les bulles d’air. Etaler la pâte au rouleau en rectangle sur 2 cm de hauteur. La poser sur une feuille de papier cuisson, filmer et laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain, étaler une bonne couche de pâte à tartiner au spéculoos sur toute la surface, puis rouler la pâte dans la longueur pour obtenir un boudin. Découper une quinzaine de tronçons de 2 cm de largeur.

Dans un moule de 22/24 cm de diamètre recouvert de papier cuisson, disposer les tronçons de pâtes en commençant par le centre et terminant par le tour du moule. Laisser lever encore 30 à 60 mn à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche avec un jaune d’oeuf ou du lait, enfourner et laisser cuire 20 mn.


brioche roulée à la pâte de spéculoosbrioche roulée à la pâte de spéculoosbrioche roulée à la pâte de spéculoos

Cette brioche était à peine sortie du four, que déjà 4 petites mains se sont jetés dessus ! Les autres mains, plus sages, ont attendu que les photos soient prise…

Maintenant que vous avez la recette, filez vite sur le site de CHOCOLARTISAN pour commander leurs pâtes à tartiner, et bénéficiez de 6€ de réduction avec le code CELINBLOGPAT, valable jusqu’au 31/12/2017. ( article non sponsorisé )

A bientôt les gourmands !

16 réflexions au sujet de « Brioche roulée à la pâte de spéculoos »

  1. Cette recette est super gourmande ! En plus j’adore la pâte de spéculoos… Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde à la maison mais rien ne m’empêche de faire un roulé sur deux avec une autre pâte à tartiner… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *