Brioche filante

Brioche filante

Bonsoir les gourmands ! Aujourd’hui je ne vais pas faire de long discours car je sais que tu es très impatient(e) de voir cette recette de brioche filante.

Et vu que la recette est assez longue cela éviteras de te perdre en route ou de s’endormir sur ton écran…

Pour la réussite de cette recette de brioche filante, il faut vraiment respecter les temps de pousses et contrôler la température de ta cuisine.

Eviter les courants d’air, et contrôler chaque étape minutieusement.

Alors on prend son temps, on façonne avec amour et tu seras à coup sûr récompensé…

Sans oublier la petite danse de la joie quand tu auras sortie cette merveille du four !

Et ouais ça compte aussi !!!

brioche filante

Brioche filanteBrioche filante


LA RECETTE ( pour une petite brioche )

  • 250 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs entiers
  • 125 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour dorer
  • du sucre perlé

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. ( attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre ). Mélanger avec le crochet pendant 2 minutes à vitesse lente en cornant le fond du bol si besoin.

Pétrisser à vitesse moyenne pendant 8 minutes pour rendre la pâte élastique.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux d’un seul coup. Faire attention que le beurre s’incorpore bien à la pâte en cornant régulièrement le fond du bol. Mélanger 2 minutes à vitesse lente. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.

Relancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 10 mn. La pâte doit être bien brillante et ne pas dépasser les 26 °C.

Rabattre la pâte en formant une boule et la déposer dans  un récipient propre légèrement fariné. Filmer ( en perçant le film ) ou couvrir d’un torchon propre et laisser pousser a température ambiante 30 à 60 mn.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing pour faire échapper l’air. Replier la sur elle même et réserver au frais 1H30 ou idéalement toute une nuit.

Détailler 3 morceaux de même grammage. Sur un plan de  travaille légèrement fariné, avec la paume de la main aplatir chaque boudin dans sa longueur et replier les sur eux même pour donner du corps.

Allonger la pâte en faisant rouler entre les mains en partant du centre vers l’extérieur pour réaliser 3 boudins de 3 cm de large et 30 cm de long environ.

Sur une feuille de papier cuisson déposer les 3 boudins parallèles les uns aux autres. Former une tresse sans serrer les boudins et rabattre les extrémités en dessous.

Déposer la feuille de cuisson sur une plaque et dorer la brioche avec un oeuf battu mélanger à un peu d’eau. Laisser pousser 45 mn minimum. La brioche doit prendre 1/3 de son volume. Dorer à nouveau et parsemer généreusement de sucre perlé.

Préchauffer le four à 200°C. Cuire une dizaine de minute en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir ou pas !


Brioche filanteBrioche filante

J’espère que tu t’éclateras à réalisé cette brioche et surtout que tu te régaleras !

N’hésite pas si tu as besoin pour les questions et si c’est urgent tu peux me contacter sur instagram vu que je passe ma vie sur ce réseau… 😉

Bonne soirée les gourmands !

EnregistrerEnregistrer

14 thoughts on “Brioche filante”

  1. Bonjour je suis entrain de réaliser la brioche, j’ aimerais savoir si c’est normal que la pâte soit vraiment molle au moment de former une boule et de la réserver dans un récipient propre afin qu’elle puisse gonfler. Ca colle vraiment en main.
    Merci de votre réponse et votre brioche est magnifique

    1. Bonjour Sousou, je suis désolée j’ai eu beaucoup de messages à traiter et le tien est passé à coté ! j’espère que finalement tu t’en essortie. La texture est effectivement humide mais si elle était trop collante c’est peut être parce que le beurre était trop mou et que la température trop élevée. Normalement après le passage au froid il n’y a plus de soucis. j’attends ton retour avec impatience.
      Bon week end.

  2. Bonsoir recette au top il
    Y’a un seul hic c’est le temps de cuisson
    Au bout de 8 min ma brioche a croûte et à pris une couleur assez sombre. J’ai dû abaisser à 180 pour 30 min au total. Ça aurait été plus adapté je pense.
    Merci

    1. Bonjour ! Le mode de cuisson est à titre indicatif. Aprés il faut toujours adapter en fonction de son four. Ce qui est valable pour un four ne l’est pas forcément pour un autre. Contente que la recette ait plu ! Bonne journée et merci de ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *