Bouchées tout choco !

Bouchées au chocolat

Aujourd’hui c’est dimanche, la journée idéale pour cocoonner dans son canapé avec un bon thé et une forte dose de chocolat !

Et du chocolat il va y en avoir puisque c’est le nouveau thème de la Battle Food !

Ce mois ci c’est Evin qui nous propose de voyager sur son nuage avec un thème très gourmand … Un thème fait pour moi qui ne peux pas résister devant une bonne tablette de chocolat !

Alors, je ne pouvais que sauter sur mon ordi pour m’inscrire, surtout que j’avais déjà une idée en tête depuis un moment…

Imaginer une coque croquante au chocolat au lait garnie d’une mousse au chocolat noir et parsemée de noisettes caramélisées… De la gourmandise à l’état pur… Et c’est pas Maurice qui vous dira le contraire…

Bouchées tout choco !
bouchées au chocolatbouchées au chocolat

Pour rappel, ou pour ceux qui la découvrent, la Battle Food a été créée par Carole du fabuleux blog Sunrise Over Sea. C’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine ( blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Ce mois ci c’est Evin sur son nuage qui nous fait rêver avec son thème très chocolat !

Les nombreux participants très gourmands de chocolat :

Cookalife BymaevaAurore’s Bakery. Encore un gâteau Cuisine VoozenooThe Flying Flour- Petite Cuillère et Charentaises- Des Recettes à GogoEmilie Sweetness- Popote et Nature- Douceurs Maison – Les Bonnes Petites Recettes And so we cookLe p’tit grain de sucreSharing cuisine Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise Framboises & bergamoteMignardises et compagnie L’atelier des DindinettesKeskonmangemaman ? Les Cookines-Chapeau melonUn petit oiseau dans la cuisineMélina & ChocolatPlatapons By acb 4 you- Comme une envie de Mel’s way of lifeThepinkteaspoonEnvie d’une recette végétarienne– –Les Délices de Loulou Aurélie et gourmandises Les Goûters de Nanie Les Douceurs d’Olivia Quelques Grammes de Gourmandise Celinblog Par faim d’arômesCasseroles et claviers- Graine de faim kelyCuisine 2 soeurs- Poivré SebAu Fil du Thym Emi’ss cookingLa Paill’tisserie, gâteaux sucrés et salésLe Bar à thymLe Blog de Cata– Lamia Abdelli – pourquoi-pas-isa – Brigitte Rolus – Mechouia International food Rock The BretzelFrambuesa’s kitchen- Cookin’ MovieLalala cuisineClick, Cook and TasteCraquounette AvenueMel en CuisineEpices & MoiDorianCuisine.Com Glob’CookerChic,chic,chocolatFood Fun FotoLes casseroles de Lise- La médecine passe par la cuisinepause-natureUne gourmandise en musiquemilicookComplétement meringuéeCuisine et déco by Mariarappelletoidesmets- Par amour des bonnes chosesUne French girl cuisineRecrea CAKESUne Histoire de goûtsUn « Flo » de bonnes choses Mon bonheur gourmandL’histoire d’un gâteaulaetycuisinesweety cook-France Beridot- cuisine moi un mouton-


LA RECETTE ( pour 6 personnes )

Pour les coques en chocolat ( source: Masterbook )

  • 200 g de chocolat lait Valrhona
  • 75 g d’amande hachées

Congeler de l’eau dans des moules à glaçons assez gros ou comme moi à minis muffins.Quand la glace commence à prendre planter des cures dents au centre des glaçons et laisser prendre.

Faire fondre doucement le chocolat sans dépasser les 30°C. Tremper le doigt pour contrôler, il doit être juste tiède. Ajouter les amandes hachée et bien mélanger.

Démouler les glaçons et tremper les dans le chocolat aux amandes. Laisser figer 5 mn sur un tapis silpat et démouler délicatement.

Pour la mousse au chocolat 

  • 115 g de chocolat noir Valrhona à 64 %
  • 3 blancs d’oeufs
  • 75 g de crème liquide
  • 35 g de lait demi écrémé
  • 20 g de cassonade
  • 1 pincée de fleur de sel

Faire légèrement fondre le chocolat au micro onde. Porter le lait et la crème juste à frémissement et mélanger au fouet en 3 fois avec le chocolat afin d’obtenir une ganache lisse et brillante. Monter les blancs en neige avec le sucre et introduire délicatement le mélange en 3 fois à l’aide du fouet avec un mouvement de bas en haut. Ajouter la fleur de sel, mettre en poche à douille et garnir les coques en chocolat. Réserver au frais quelques heures.

Les noisettes caramélisées

  • 75 g de noisettes
  • Sucre glace

Hacher grossièrement les noisettes au couteau. Dans une poêle, recouvrir le fond avec le sucre glace. Ajouter les noisettes et recouvrir de sucre glace. Chauffer jusqu’à ce que le sucre caramélise. Bien enrober les noisettes puis réserver sur une feuille de papier cuisson.

Décorer le mousses avec les noisettes.


bouchées au chocolatbouchées au chocolat

C’est le dessert pour les grands amateurs de chocolat ! Hein Maurice ?

On peut varier les plaisirs avec des chocolats différents, autant pour la coque que pour la mousse.

A croquer goulûment ou à manger à la petite cuillère… A chaque gourmand sa façon de déguster ces bouchées, très chocolat !

A bientôt les gourmands !

0 réflexion au sujet de « Bouchées tout choco ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *