Biscuits de Noël aux épices

biscuits aux épices

Bonsoir les gourmands ! Nous sommes le 1er mercredi du mois et l’heure de la Bataille Food 40 a sonné !

C’est Marie, de Cooking & Bon Appétit qui nous fait l’honneur d’être notre marraine pour cette nouvelle Bataille food.

Et pour ce nouveau thème, Marie veut du rêve et de la douceur…

Alors donnons lui ce qu’elle désire avec ces biscuits gourmands et tout doux… Et le petit plus… Avec ces charmantes maisonnettes… à croquer !

Une recette parfaite pour passer un bon après midi gourmand en famille et ne jamais oublier l’enfant qui dort en toi ! ( le mien n’est jamais très loin… )

biscuits de noël aux épices

Biscuits aux épicesbiscuits aux épices


bataille-food-logo

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à p :rtir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent la prochaine marraine

Le thème : Souvenirs d’avent avec de la douceur et une farine de céréales au choix.

Les participants :

Cooking & Bon Appétit  – Bistro de Jenna – My French bakeryQuelques grammes de gourmandise KeskonmangemamanMagg kitchenetteGrain de sel et gourmandisePetite Cuillière et CharentaiseAux délices de VanyBy acb 4 youLa femme à tête de chouEmilie sweetness Ca sent bon123dégustezGraine de faim KelyFood Fun Foto Evin sur son nuagePlataponsMel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue Dévorez-moi Maman pâtisse Tout simplement fait maisonAu fil du Thym Sharing Cuisine Encore un gâteauLe repaire des ventres faims Chaud patateLa médecine passe par la cuisineMaman est psychomot – La ptite Ju Nantaise Cyrielle Gourmandise Laety CuisineMarie by foodCook a life by Maeva Toque de choc


biscuits aux épicesbiscuits aux épices


LA RECETTE ( pour 3 maisons et une quinzaine de biscuits ou plus si vous ne vous sentez pas l’âme d’un maçon ! )

Patron pour les petites maisons

Pour les biscuits

  • 50 g de beurre
  • 25 g de miel
  • 25 g de cassonade
  • 4 cs de crème fraîche liquide
  •  1 cs de 4 épices en poudre ( gingembre, cannelle, muscade, clou de girofle )
  • 1/4 cc de levure chimique
  • 150 g de farine T65

Dans une casserole faite fondre le beurre avec le sucre et le miel. Laissez tiédir dans un récipient puis ajoutez la crème liquide.

Ajoutez les épices, la levure et la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Etalez grossièrement entre deux feuilles de papier cuisson puis réserver au frais toute une nuit.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper les formes avec les emporte pièces et les patrons de la maison. N’hésitez pas à remettre la pâte au frais pour découper les formes entre chaque manipulation.

Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10/12 min. Laissez refroidir sur une grille

Pour le montage des maisons et la décoration des biscuits

  • 1 blanc d’oeuf
  • 225 g de sucre glace ( plus ou moins )
  • quelque gouttes de jus de citron

Dans un bol, mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre glace pour obtenir une texture homogène. Si c’est trop liquide, rajoutez du sucre glace. Il faut obtenir une texture fluide, ni trop épaisse, ni trop liquide.

Avec une poche spécial décor ou comme moi avec un cure-dent, dessiner des motifs sur les biscuits puis laisser sécher à l’air libre avant de les ranger dans une boite hermétique.

Pour les maisons, tremper chaque arrêtes des façades dans la glace royale et assembler les en maintenant quelques instant entre vos doigts. Si besoin ne pas hésiter à remettre de la glace royale.Terminer par le toit et réaliser les décors avec le cure dent ou la poche à décor.

Si la glace royale s’épaissie ajouter quelques gouttes de jus de citron pour pouvoir la travailler facilement.

Laisser sécher et conserver dans une boite hermétique.


biscuits aux épicesbiscuits aux épices

A croquer ou à offrir, ces petits biscuits plairont aux petits comme aux grands !

Bonne soirée les gourmands !

 

42 réflexions au sujet de « Biscuits de Noël aux épices »

    1. Oh que je t’aime toi ! Toujours là avec tes gentils commentaires ! Le glacage c’est quand même pas si simple mais je suis minutieuse et habile de mes mains, alors j’adore ce genre de déco ! Je vais quand même m’acheter des douilles spéciale parce que le cure dent c’est pas le mieux ! Belle journée Maeva ! Bises.

    1. Bonjour, oui tout à fait ! Si c’est des colorant en poudre, je pense qu’il préférable de les mélanger avec le sucre glace avant et si c’est en gel a la fin de la préparation. Merci de votre visite ! Bon dimanche.

    1. Merci Marie ! Ton thème était top et c’est tellement agréable de rêver en faisant des gâteaux… Et tu sais quoi ? J’ai fait les décors avec un cure dent parce que je n’ai pas de petite douille.;-) Bon dimanche Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *